Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pommes de terre surprise

Publié le par Nanou

Une recette savoureuse de pommes de terre farcies aux petits champignons, lardons...

Ingrédients :

- 4 pommes de terre
- 100 g de lardons
- 50 g de champignons
- 15 cl de crème fraîche
- muscade
- sel, poivre
- herbes de provence
- du gruyère râpé

Pré-cuisez vos pommes de terre dans de l'eau bouillante. Dès que vous pouvez planter votre couteau, égouttez les.

Découpez les pommes de terre dans le sens de la longueur et creusez l'intérieur de chaque pomme de terre avec une cuillère en laissant le fond. Mettez l'intérieur récolté sur chaque face de pommes de terre dans un saladier.

pommesdeterrecreusees.jpg

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Faites votre farce : cuisez les lardons et émincez vos champignons. Ajoutez aux pommes de terres dans le saladier la crème fraîche, le sel, poivre et la muscade. Ajoutez les lardons et les champignons. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

farcepommesdeterre.jpg

Remplissez les pommes de terre creusées de farce. Saupoudrez de gruyère et enfournez 30 minutes en mettant un fond d'eau au fond du plat et quelques herbes de provence.

pommesdeterreavantfour.jpg

Bon appétit !

pommesdeterreassiette.jpg


Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Tourtelettes aux poireaux, échalotes et petits lardons

Publié le par Nanou

Une version de la tourte format mini

Ingrédients (pour deux personnes):
- 2 poireaux:
- 100 g de lardons natures
- 2 échalotes
- 8 cl de crème fraîche
- 20 cl de vin blanc sec
- sel, poivre
- un jaune d'oeuf
- parmesan

Pour la pâte brisée allez voir la recette sur l'article de la quiche vosgienne.

Préparez votre pâte brisée comme indiqué sur la recette. Étalez votre pâte au rouleau et couper selon le format des moules à tartelette. Coupez quatre formes à tartelettes pour le dessous et le dessus des tourtes.

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Épluchez les échalotes puis coupez les en fines rondelles. Faites de même avec les poireaux. Faites les revenir deux minutes dans une sauteuse avec une noisette de beurre. Versez un peu d'eau. Faites rissoler quelques minutes jusqu'à ce que les poireaux et échalotes soient un peu fondus puis mouillez au vin blanc pendant encore 5 minutes. Faites revenir les lardons dans une poêle. Ajoutez les à la sauteuse, remuez et mouillez encore au vin blanc restant. Incorporez la crème fraîche. Faites épaissir et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Mettez votre pâte découpée au préalable et étalez là a fond du moule, disposez le mélange poireaux, échalotes et lardons.

Saupoudrez d'un peu de parmesan et refermez votre tourte avec un autre morceau de pâte. Faites un boudin avec la pâte du dessous et du dessus pour fermer la tourte.

Avec le jaune d'oeuf, et un pinceau à pâtisserie, tartiner votre dessus. Percez un petit trou au dessus et faites une cheminée avec un tube de papier sulfurisé. Enfournez au four pendant vingt minutes.

tourtelette.jpg

Bon appétit !

Publié dans Quiches-Tartes-Croques

Partager cet article

Repost 0

Tarte aux tomates et mozarella

Publié le par Nanou

Une recette express de tarte qui fera le bonheur des personnes pressées

 

Ingrédients:
- une pâte brisée
- 3 tomates allongées
- une boule de mozzarella
- un sachet de gruyère râpé
- herbes de provence
- moutarde

Déroulez la pâte brisée ou si vous avez le temps faites votre pâte brisée au préalable. Allez voir la recette pour faire votre pâte brisée sur la recette quiche vosgienne, si vous souhaitez la faire maison. Piquez la tarte. Préchauffez votre four à 220 degrés. Mettez 3 cuillères de moutarde au fond de la tarte (la cuisson altère le goût de la moutarde). Découpez vos tomates en fines rondelles et disposez-les sur la tarte. Mettez ensuite de fines tranches de mozzarella sur les tomates. Saupoudrez de gruyère et d'herbes de provence. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

tarte-mozza-avant.jpg

Enfournez pour une demi-heure.

Servez bien chaud !

tarte-mozza-apres.jpg

Bon appétit !

Publié dans Quiches-Tartes-Croques

Partager cet article

Repost 0

Poulet au curry

Publié le par Nanou

Le poulet en mode curry et à ma façon

Ingrédients:
- 2 escalopes de poulet
- 2 échalotes
- crème fraîche
- beurre doux
- eau
- sel, poivre
- curry
- piment doux

Épluchez les échalotes. Faites les revenir dans le beurre à la poêle a feux doux pendant 5 minutes. Coupez les escalopes de poulet en cubes. Ajoutez aux échalotes. Saisissez 2 minutes vos escalopes avec les échalotes. Incorporez deux cuillères a soupe d'eau et couvrez. Cuisez le tout 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez-y ensuite la crème fraîche et une demi-cuillère à café de piment doux. Au bout de quelques instants terminez par une demi-cuillère à soupe de curry, une pincée de sel et poivre.

Faites revenir jusqu'a épaississement de la sauce.

 

Viandes-1131.jpg

 

Bon appétit !

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Ragout de boeuf et sa purée au persil

Publié le par Nanou

Une version sympathique du ragoût accompagné d'une purée maison au persil

Ingrédients pour le ragoût :
- 350 g de collier de boeuf
- 1 oignon blanc
- 30 cl de vin blanc
- 20cl d'eau
- une cuillère à soupe d'eau
- 2 échalotes
- 4 carottes
- huile végétale
- un bouquet garni
- sel, poivre

Pour la purée :
- 6 pommes de terre
- un petit bouquet de persil
- 20cl de lait
- une noisette de beurre
- une cuillère a soupe de crème fraîche
- muscade
- sel, poivre

Tout d'abord épluchez  chaque légume. Coupez les carottes en petits cubes et les pommes de terre en gros quartiers.

Émincez les oignons, les échalotes et effeuillez le persil. Rincez le persil et réservez-le.Découpez en gros quartiers les morceaux de viande et retirez le gras.

Dans une sauteuse faites revenir avec un peu d'huile  l'oignon quelques minutes. Dès que l'oignon se colore, ajoutez la viande et faites-la saisir une minute, puis ajoutez l'eau, et ensuite le vin blanc. Ajoutez-y une cuillère de farine. Remuez jusqu'à ce que la farine s'incorpore.  Ajoutez le bouquet garni, les échalotes, salez et poivrez. Faites mijoter pendant 3/4 d'heure. Surveillez régulièrement et ajoutez si besoin un filet d'eau. Au bout du premier laps de temps écoulé ajoutez les carottes.

Faites cuire encore une petite heure. Des que votre viande s'est attendrie et que votre sauce est réduite vous pouvez déguster votre ragoût avec une purée maison dont je vous donne ma recette.

Faites cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée pendant une heure. Égouttez, écrasez les pommes de terre avec un presse-purée. Ajoutez le lait, le beurre. Mélangez de façon a obtenir une purée. Ajoutez-y le sel, le poivre, et une pincée de muscade. Mixez le persil puis incorporez le à la purée ainsi qu'une cuillère de crème fraîche. Mélangez de façon homogène.

 

  Viandes-1124-1.jpg

 

C'est prêt ! Bon appétit !!

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Quatre quarts

Publié le par Nanou

Une version du quatre quarts aux fruits aromatisé vanille

 

 

Ingrédients:
-3 oeufs
-250 g de farine
-250 g de beurre
-250 g de sucre
-1/2 sachet de levure
-une gousse de vanillle

-quelques écorces d'orange confite

 

Voila une version fort sympatique du quatre quarts. Trés simple a réaliser, il faut juste la même mesure pour chaque ingrédients.

Préchauffez votre four a 200 degrés.

Mélangez sucessivement les oeufs, le beurre, le sucre et la farine. Incorporez la levure. Coupez en deux votre gousse, grattez l'intérieur et ajoutez à la pâte. Mélangez de façon homogène. Farinez les écorces confites afin qu'elles ne tombent pas au fond du moule durant la cuisson. Placez un papier de cuisson au fond de votre moule. Versez un fond de pâte à l'aide de la cuillière. Disposez quelques écorces. Puis une autre couche de pâte et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfournez 35 minutes. Surveillez attentivement la cuisson, si le couteau sort sec votre quatre quarts est prêt.

 

 quatrequarts-copie-1.jpg

 

 

Bon appétit !

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Sauce au pesto

Publié le par Nanou

Une délicieuse sauce au pesto parfaite pour accompagner les pâtes

 

ingrédients:

-90 g de feuilles de basilic   
-5 cuillères a soupe d'huile d'olive
-2 gousses d'ail
-50 g de pignon de pin
-70 g de parmesan
-sel, poivre

Je vous donne quelques petits détails sur l'origine du pesto. Du latin pestis, le pesto qui a la même origine latine que le pestou (qui lui est un plat provençal) est une sauce qui tire son origine d'une région, la Ligurie, de la ville de Gênes qui est située au nord ouest de l'Italie et qui borde la méditerranée. La plante aromatique qui donne toute la saveur du pesto vient du dérivé grec (et du bas latin) basilicum qui signifie royale. Cette plante majestueuse au goût citron, écrasée au mortier délivre tout son parfum... Accompagné des ingrédients cités ci dessus, la sauce est parfaite pour accompagner les pâtes.

 

 

Tout d'abord épluchez les deux gousses d'ail mettez le dans un bol, ajoutez-y le basilic,les pignons de pin, mixez le tout où si vous avez le temps écrasez au mortier, puis incorporez le parmesan et mélangez en ajoutant petit à petit l'huile. J'en mets en principe 5 cuillères à soupe d'huile, mélangez jusqu'à obtenir une sauce homogène. Incorporez le sel et poivre. 

Cet sauce se garde une semaine au frigo dans un tupperware avec un filet d'huile pour recouvrir le basilic et permettre la conservation.

 

 

  pesto1.jpg

 

 

 

Pour les amateurs de la cuisine italienne voila un site avec toutes les entrées, plats typiques et desserts de là bas écrit par des italiens....... http://cuisineitalienne.eu/

 

pesto2.jpg

 

Bon appétit !!



 


Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Ragoût de pommes de terre

Publié le par Nanou

Un ragoût simple et goûtu !  

 

Ingrédients:( pour 3 personnes)
- 6 pommes de terre
- 200 g de lardons
- une boîte de concentré de tomate
- 200 g de morceaux de viande de boeuf
- une dizaine d'olives noir
- laurier, thym
- cube de volaille
- oignon
- farine
- huile d'olive, poivre  

 

Commencez par éplucher les pommes de terre et taillez les en gros cubes. Épluchez l'oignon et  hachez le finement.

Faîtes rissoler l'oignon dans de l'huile d'olive quelques minutes puis ajoutez y les lardons, les pommes de terre et la viande. Préparez un bouillon de volaille avec 3/4 l d'eau bouillante. Mélangez le bouillon à la viande puis le concentré de tomate, les olives, le thym et le laurier et faites mijoter à couvert pendant 40 minutes. 10 minutes avant la fin incorporez une demi cuillère à soupe de farine. Pensez a mélangez régulièrement.

 

ragout.jpg

 Bon appétit ! 

Publié dans Viandes

Partager cet article

Repost 0