Quatre-Quarts

Publié le par Nanou

Un gâteau délicieux et facile à faire ! 

 

Ingrédients:
- 3 oeufs
- Farine
- Beurre
- Sucre
- 1/2 sachet de levure
- Une cuillère à soupe et demi de fleur d'oranger


Pour la petite histoire du Quatre-quarts, son nom est tiré du fait que ses quatre ingrédients sont à mesures égales et représentent un quart chacun du gâteau. Le poids de référence est donné par les oeufs.

Préchauffez votre four à 150 degrés.


Pesez vos oeufs. Servez vous de leur poids pour peser la quantité de farine, de beurre et de sucre.
Pour ma part mes oeufs faisaient un peu moins de 200 g. Mélangez le sucre avec le beurre (fondus au préalable au bain marie) jusqu'à ce que vous obteniez une crème. Incorporez ensuite les oeufs, puis la farine et la levure. Mélangez de façon homogène. Pour finir joignez la fleur d'oranger à la pâte et touillez une dernière fois.
Placez un papier cuisson dans un moule à Quatre-quarts et mettez la pâte. Enfournez pour 50 à 55 minutes. Surveillez attentivement la cuisson. Piquez un couteau, si la lame ressort sèche, c'est cuit.

quatre-quart.jpg
Bon appétit !  

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est un classique indémodable!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui je suis bien d'accord et il y a mille et une façon de varier le quatre quarts. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmmm, trop bon!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  J'ai mangé la dernière part aujourd'hui. Je t'en aurai volontiers cédé une part !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam un bon quatre quart! Je ne m'en passerais jamais je crois, c'est trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  c'est clair que là je vais en faire des fournées souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Wouaaa il est trop beau il me donne super envie!! Miam!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> yes te voila de retour sur la blogosphère!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui je m'y remet doucement à taper mes articles sur mes recettes !<br /> <br /> <br /> <br />