Tourtelettes aux poireaux, échalotes et petits lardons

Publié le par Nanou

Une version de la tourte format mini

Ingrédients (pour deux personnes):
- 2 poireaux:
- 100 g de lardons natures
- 2 échalotes
- 8 cl de crème fraîche
- 20 cl de vin blanc sec
- sel, poivre
- un jaune d'oeuf
- parmesan

Pour la pâte brisée allez voir la recette sur l'article de la quiche vosgienne.

Préparez votre pâte brisée comme indiqué sur la recette. Étalez votre pâte au rouleau et couper selon le format des moules à tartelette. Coupez quatre formes à tartelettes pour le dessous et le dessus des tourtes.

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Épluchez les échalotes puis coupez les en fines rondelles. Faites de même avec les poireaux. Faites les revenir deux minutes dans une sauteuse avec une noisette de beurre. Versez un peu d'eau. Faites rissoler quelques minutes jusqu'à ce que les poireaux et échalotes soient un peu fondus puis mouillez au vin blanc pendant encore 5 minutes. Faites revenir les lardons dans une poêle. Ajoutez les à la sauteuse, remuez et mouillez encore au vin blanc restant. Incorporez la crème fraîche. Faites épaissir et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Mettez votre pâte découpée au préalable et étalez là a fond du moule, disposez le mélange poireaux, échalotes et lardons.

Saupoudrez d'un peu de parmesan et refermez votre tourte avec un autre morceau de pâte. Faites un boudin avec la pâte du dessous et du dessus pour fermer la tourte.

Avec le jaune d'oeuf, et un pinceau à pâtisserie, tartiner votre dessus. Percez un petit trou au dessus et faites une cheminée avec un tube de papier sulfurisé. Enfournez au four pendant vingt minutes.

tourtelette.jpg

Bon appétit !

Publié dans Quiches-Tartes-Croques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article