Chili con carne

Publié le par Nanou

Une recette texane à ma façon ! 


Petit aparté avant de donner ma recette sur l'histoire du chili con carne.... Il existe beaucoup de recettes variées mais aucune officielle. Ce plat n'est pas né comme beaucoup le croient au Mexique mais au Texas...


"La société internationale du chili" organise un concours mondial chaque année pour élire le meilleur plat du Chili con carne et pour rappeler les différentes hypothèses sur l'invention de ce plat. Le Chili Con Carne est l'héritier des ragoûts cuisinés par les tribus indiennes qui étaient disséminées sur un large ruban de terres, séparant le Mexique des USA. Comanches, Navajos, Apaches préparaient déjà des plats mijotés avec tomates, oignons et piments. Ce sont les métis mexicains qui dénommèrent ce type de ragoûts : "Chili Con Carne" (littéralement : piment avec de la viande). Les haricots n'y avaient pas encore leur place à cette époque ! 

Les colons qui se ruèrent vers la Californie, dès l'année 1850, adoptèrent ce plat mais en remplaçant le gibier par de la viande de bœuf. Ce genre de plat, grâce à son mode de cuisson assez long, avait l'avantage de rendre plus tendres les morceaux trop fermes pour être grillés sur les flammes des feux de camps. En y ajoutant des haricots ils obtenaient un plat riche, nourrissant et surtout économique. A cette époque la viande était encore simplement détaillée en cubes avant d'être mitonnée dans la sauce. C'est apparemment grâce aux prisons du Texas que le Chili con Carne, dans sa version moderne (dit aussi "TEXAS STYLE", avec de la viande hachée) à vu sa naissance. Toujours, sans doute, pour les mêmes raisons que celles qui avaient séduites les colons en route vers la Californie : plat économique et facile à réaliser en grosse quantité, le Chili Con Carne nourrissait à peu de frais les détenus Texans. Vers la fin des années 1800, ce type de repas était servi jusque dans les rues de la ville de San Antonio. Le Chili était alors cuisiné et servi par des métisses mexicaines qui furent bien vite surnommées : « The Chili Queens » (les Reines du Chili). Les restaurateurs, réticents tout d'abord à préparer un plat si "rustique", se mirent eux aussi à proposer ce plat, alors qu'en 1943 un arrêté municipal mettait fin, pour des raisons d'hygiène, au règne des « Chili Queens ». 

Voilà maintenant je vous propose ma version du Chili con carne....


Ingrédients:
- 250 g d'haricots rouges sec
- 425 g de pulpe de tomates
- 1 poivron vert (rouge de préférence)
- 400 g de viande hachée
- 1 oignon
- 2 grosses noisettes de beurre
- 2 cuillères de basilic frais haché
- sel, poivre
- cumin
- piment doux ou au choix selon les préférences


La veille faites tremper les haricots rouges toute la nuit dans de l'eau (3 fois le volume de haricots).
Cuisez les haricots le lendemain une heure dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps épluchez l'oignon et l'ail.
Émincez l'oignon, l'ail et le poivron. Faites rissoler quelques minutes dans le beurre le poivron et l'oignon couvert afin que les légumes soient fondants. Ajoutez y la viande hachée et faites cuire le tout quelques minutes. Incorporez une fois le tout bien revenu l'ail, le basilic, les tomates, les haricots rouges, le piment , le cumin, sel et poivre. Soyez généreux avec le cumin et le piment. Si vous souhaitez manger un plat très relevé mettez du piment fort. Remuez et faites mijoter une heure. Mélangez régulièrement, goûtez le plat et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 

chili.jpg

 

Bon appétit ! 


 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article